Il fait encore gris et froid, et pourtant, l'envie de lancer la nouvelle saison de jardinage y est déjà. Comme les poivrons sont des plantes qui démarrent très lentement et qu'il leur faut une dizaine de semaines avant de pouvoir être plantés, après les dernières gelées, nous les semons dès la mi-février, voire fin février.
Pour germer, la barquette de semis contenant les graines de poivron doit être placée à l'endroit le plus chaud de la maison. La température optimale est de 25-28°C. En général, elles germent au bout d'une semaine environ, comme les tomates. Mais alors que les germes de tomates continuent à pousser rapidement, et ne sont donc semés qu'environ un mois plus tard, les poivrons sont beaucoup plus tranquilles et les esprits impatients peuvent être mis à rude épreuve.
Nous avons rassemblé ici des instructions détaillées pour la culture des plantons de piment et de poivron.
Grande diversité des poivrons & piments
L’avantage d’investir dix semaines dans la culture de plantons, et pas simplement de les acheter, est que vous disposez d’un choix beaucoup plus large de variétés disponibles. Par exemple, vous pouvez commander des semences de 28 variétés rares de poivrons et de piment en utilisant notre catalogue des variétés ! Vous trouverez également quelques variétés chez Jumbo.
Mais lesquels sont les meilleurs ? Personnellement, je suis une grande fan de la variété de piment 'Lemon Drop'. Elle pousse bien en extérieur, produit beaucoup de fruits, mais mûrit relativement tard. Les fruits jaunes, étroits et pointus, d'environ 6 cm de long, ont un bon piquant, accompagné d'un léger arôme de citron. La variété de poivron 'Macédoine' prospère également en extérieur ((Détail - ProSpecieRara)). Elle mûrit également assez tard. Sa forme est quelque peu similaire à celle du « Corno di Bue », c'est-à-dire qu'elle est effilée, mais nettement plus grande que le « Lemon drop » et ne pique pas du tout. La variété 'Trompe d’éléphant jaune' produit des fruits fins et pointus atteignant 20 cm de long. Elle pousse également facilement en extérieur et est bien productive.
Multiplier les poivrons soi-même
Certes, les poivrons et les piments, tout comme les tomates, leurs cousins de la famille des solanacées, peuvent s'autoféconder. Mais si d'autres plants de poivrons ou de piments se trouvent à proximité, ils ont tendance à se croiser avec eux. D'un point de vue évolutif, cela est tout à fait logique, car les gènes sont ainsi mélangés et la génération suivante de plantes aura tendance à être plus vigoureuse. Mais si nous voulons récolter des semences pures d'une variété, cela implique un travail supplémentaire. En particulier si des piments forts poussent à proximité, il peut tout à fait arriver que les descendants d'un poivron potager que l'on a multiplié soi-même soient soudainement piquants. En effet, les piments et les poivrons appartiennent à la même espèce et peuvent donc facilement se croiser.
Cependant, vous pouvez empêcher les croisements soit en enroulant un sachet de gaze (par exemple un sachet de thé) autour d'une fleur avant qu'elle ne s'ouvre, soit en recouvrant la plante entière d'un filet protecteur. De cette façon, vous pouvez vous assurer qu'aucun insecte n'apporte de pollen étranger sur vos fleurs. Dès que la fleur est tombée et que de petits fruits se forment, vous pouvez à nouveau retirer la protection. Il est maintenant important d'étiqueter les fruits ou les plantes correspondants afin qu'au moment de la récolte, vous sachiez sur quels fruits vous pouvez récolter en toute sécurité des graines pures.
Astuce
Les poivrons devraient être placés à l'endroit le plus chaud du jardin. S'ils sont placés à l'abri du vent, par exemple dans une serre ou dans un coin sans vent, il vaut la peine de les toucher et de les secouer un peu une fois par jour. C'est la seule façon de s'assurer que le pollen tombe sur le stigmate à l'intérieur de la fleur et qu'une fécondation ait lieu. Il en va de même pour les tomates.