150 variétés différentes, cela semble beaucoup. Ce sont 150 variétés de fuchsias dont s'occupe ProSpecieRara en collaboration avec l'entreprise horticole Homatt à Ruswil/LU. En 2018, nous avons repris la collection de l'exploitation horticole Bieri à Rosshäusern/BE, spécialisée dans les fuchsias, lorsque le couple d'exploitants a pris sa retraite.
Si l'on compare ces 150 variétés aux quelque 12'000 variétés de fuchsias connues dans le monde, on peut relativiser quelque peu ce chiffre. Cette immense diversité est due, d'une part, à un véritable boom des fuchsiasau 19e siècle et, d'autre part, à l'existence de plus de 100 espèces différentes de fuchsias, dont certaines peuvent s'hybrider entre elles ou être croisées. Le terrain de jeu des cultivatrices et des cultivateurs de fuchsias était et reste donc très varié.
De la forĂŞt tropicale Ă notre jardin
À l'origine, la plupart des espèces de fuchsias sont originaires des forêts de montagne d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud, où il pleut beaucoup et où la température dépasse rarement 15 degrés. C'est également leur climat de prédilection chez nous. Elles s'accommodent donc mal des étés chauds et secs, raison pour laquelle elles font une pause dans leur floraison au milieu de l'été. Je les trouve toutefois géniales pour les balcons ombragés ou le côté nord de la maison, où rien d'autre ne fleurit. Mon propre balcon n'est certes pas tout à fait ombragé, mais je suspends simplement les fuchsias à l'intérieur de la balustrade du balcon, de sorte que les autres pots leur fassent de l'ombre.
D'ailleurs, il est contre-productif de les arroser particulièrement en été. En cas de températures trop élevées, elles entrent pour ainsi dire dans une torpeur thermique et ont besoin de moins d'eau que d'habitude. Dans cet état, on peut même les noyer, car les fuchsias sont très sensibles à l'eau stagnante, c'est pourquoi il ne faut pas non plus les placer sur une soucoupe.
Partiellement rustique
Environ un tiers des variétés de fuchsias ProSpecieRara sont rustiques. Elles peuvent donc être plantées en pleine terre d’une manière permanente. En altitude, une couverture de branches de sapin, de feuilles ou autres les aide à passer l'hiver, mais en plaine, ce n'est même pas nécessaire. Les variétés non rustiques doivent être hivernées à l'abri du gel. Si l'on ne dispose pas d'un jardin d'hiver, on les hiverne dans une cave fraîche et sombre ou dans un garage à une température d'environ 10°C. Avant l'hivernage, les pousses sont raccourcies d'un tiers et toutes les feuilles sont enlevées. Les fuchsias repoussent au printemps. Ils ne sont arrosés qu'au minimum en hiver, sinon ils sont attaqués par la pourriture grise.
Acheter des fuchsias
L'entreprise horticole Homatt a pris en charge la collection de fuchsias ProSpecieRara et ne se contente pas de l'entretenir, mais la multiplie et remet de nombreuses variétés sur le marché. Pour les variétés à grandes feuilles et peu ramifiées, seules quelques boutures peuvent être coupées chaque année, raison pour laquelle seules quelques plantes sont disponibles par variété et par an. Les variétés à petites feuilles, plus ramifiées, sont un peu plus productives et permettent de couper davantage de boutures.