Non, l'immortelle n'est définitivement pas indigène chez nous. Elle est originaire d'Australie. Mais malgré son origine très lointaine, elle sert de nourriture à de nombreux insectes chez nous aussi. J'y observe toujours un grand nombre d'espèces de syrphes. Toutefois, les insectes ne sont pas mon principal argument pour cultiver des immortelles. J'aime plutôt leurs couleurs et leur longévité, que nos arrière-grands-parents appréciaient déjà.
L'or sec
Ce qui paraissait autrefois désuet est aujourd'hui à nouveau à la mode, car l'immortelle permet de réaliser toute l'année des bouquets de fleurs colorés de production locale. Pour cela, il est important de couper les fleurs avant qu'elles ne s'ouvrent complètement. Si vous attendez trop longtemps, la fleur continue à s'ouvrir et risque de se désagréger. Ce qui est génial, c'est que la couleur reste presque aussi vive pendant des années qu'au moment de la cueillette (sauf, bien sûr, si on la place en plein soleil, où elle se décolore avec le temps).
Son nom générique Xerochrysum, qui signifie "or sec", fait référence non seulement à ses fleurs qui, même à l'état frais, ont un aspect pailleux au toucher, mais aussi au fait que la forme sauvage fleurit en jaune doré. Au fil des siècles, différentes variantes de couleurs ont été cultivées à partir de ces fleurs. Aujourd'hui, les fleurs vont du blanc au violet pourpre en passant par différentes nuances de jaune, d'orange et de rouge. Souvent, elles se présentent sous forme de variétés aux couleurs mélangées. Contrairement à certaines autres espèces de plantes ornementales, les immortelles ont la particularité de conserver les différentes couleurs lorsqu'elles sont cultivées en même temps et de ne pas se mélanger en une couleur unique après quelques générations. Une telle variété diversifiée est le 'Roggli Riesen Mischung', une sélection de l'entreprise Roggli, qui avait son siège au bord du lac de Thoune. Cette variété fleurit dans toutes les variantes de couleurs et fait partie du groupe dit des monstrosum, c'est-à-dire des immortelles qui poussent en hauteur.
Raretés unicolores
Outre le mélange coloré de Roggli, ProSpecieRara conserve également six variétés monochromes différentes. Nous les avons dénichées en premier lieu dans les banques de gènes des pays voisins, où elles ne sont généralement décrites que de manière très rudimentaire. Nous cultivons ces variétés, les documentons et essayons de savoir si elles peuvent être attribuées à une variété qui était autrefois utilisée en Suisse. Si c'est le cas, nous l'inscrivons dans la conservation.
Ma variété préférée parmi les unicolores est le 'Roseum', une variété qui fleurit dans un joli vieux rose.
Cultiver et multiplier les immortelles
Il est préférable de cultiver des plantons d'immortelles, car les jeunes plantes tendres sont très appréciées des limaces. Elles sont semées à l'intérieur à partir de la mi-mars. Vous pouvez les mettre en pleine terre dès que les lilas sont en fleurs et que les gelées nocturnes ne sont plus très probables. Le sol doit être perméable et pas trop riche en nutriments. Vous pourrez alors profiter des nombreuses fleurs de juillet jusqu'aux conditions humides de l'automne. Si vous ne les cueillez pas, de nombreuses graines, toutes munies d'un parachute, se forment à l'intérieur de leur capitule après la floraison. Ces graines sont assez faciles à récolter. Mettez-les dans un petit bol, broyez-les vigoureusement et soufflez doucement sur les parachutes et les autres particules de la plante. Les graines lourdes et fertiles restent dans le bol. Attention : si vous voulez multiplier une variété multicolore, vous devez absolument veiller à récolter des graines de toutes les couleurs, afin de ne pas perdre subitement une couleur.
Une autre fleur séchée
Une autre fleur qui peut être récoltée quasiment à sec est l'immortelle annuelle. Le catalogue de ProSpecieRara comprend la variété violette 'Violetta' et la blanche 'Album'. Dans leur nom générique, Xeranthemum, nous trouvons également une référence à la sécheresse dans la partie Xera du mot. Et en effet, leurs pétales sont eux aussi secs pendant toute leur floraison.