• Surprises
  • Favorites des pollinisateurs
  • Multitalents
  • Plantes aromatiques

Un fenouil aux couleurs inhabituelles

Les plantes ornementales apportent de la couleur au jardin. Jusque-là, tout est clair. Mais que se passerait-il si une plante n'avait pas seulement une valeur ornementale, mais pouvait également être mangée et nourrir les insectes ? En quelque sorte, la championne des plantes ? C'est exactement ce que je vous présente aujourd'hui : le fenouil rouge.

Le gros bulbe qui caractérise le fenouil potager ou le fenouil bulbeux ne se retrouve pas dans le fenouil doux. En revanche, il développe un feuillage aromatique très abondant et délicat. Ses graines sont également très savoureuses et il est utilisé depuis l'Antiquité à des fins culinaires et pharmaceutiques. Les gladiateurs romains mangeaient du fenouil ou se frottaient avec son jus pour sortir victorieux de leur combat. Et les vainqueurs étaient couronnés de feuilles de fenouil odorantes. Celui-ci était probablement vert et non rouge, le vert étant la couleur la plus fréquente dans l'univers du fenouil. Mais le feuillage provient certainement d'un fenouil doux, car celui-ci est plus proche de la forme sauvage du fenouil que le fenouil bulbeux du point de vue de l'évolution. Ce dernier n'a été cultivé que bien plus tard, bien après les combats de gladiateurs.

La chenille du machaon, un grand fan de la carotte, se nourrit d'ombellifères, dont le fenouil fait partie.

Favoris des insectes

Qu'il s'agisse de fenouil doux ou de fenouil bulbeux : les machaons en raffolent et aiment pondre leurs œufs sur les fines feuilles, dont se nourrissent ensuite lesdites chenilles vertes, noires et oranges. Alors que le fenouil bulbeux est généralement récolté avant sa floraison, le fenouil doux reste et attire d'innombrables insectes avec ses fleurs ombellées jaunes en été. Les syrphes et autres mouches, insectes et abeilles sauvages se régalent des fleurs. Une fois les fleurs fanées, vous pouvez récolter les graines sèches et les utiliser pour l’assaisonnement ou en faire une tisane. Personnellement, j'associe la tisane au fenouil au fait d'être malade, c'est pourquoi je n'en bois pas forcément volontairement, même s'il est très bon pour la digestion. Je préfère de loin utiliser les pointes des feuilles de fenouil dans les trempettes ou comme garniture sur les salades et les soupes.

Et attention : laissez simplement les plants de fenouil morts en place en automne. D'une part, des chenilles du machaon hivernant auraient pu s'y nymphoser et, d'autre part, le fenouil doux est souvent vivace et repousse l'année suivante.

Le fenouil doux attire de nombreux insectes avec ses fleurs en ombelles luxuriantes.

Le rouge est-il le mĂŞme pour tous ?

Notre fenouil doux à feuilles rouges n’est pas rouge vif, mais il a une teinte rouille à rouge violet. Dans un parterre de plantes vivaces, par exemple, ses feuilles fines et plumeuses forment un merveilleux mélange en combinaison avec l'Helenium 'Windley'. Chez ProSpecieRara, nous avons obtenu du fenouil rouge doux provenant de deux endroits différents. Nous ne savons pas encore s'il s'agit de la même variété ou non. C'est pourquoi cette année, nous avons cultivé l'une des deux variété dans le jardin d'exposition de Wildegg afin de l'examiner.

Les graines du fenouil doux conviennent à l'assaisonnement ou à la préparation de thé.

Autres contributions