Il n'est pas compliqué. Certes, la culture des plants, qui s'effectue dès le début du mois d'avril et donc un peu plus tôt que pour les concombres normaux, demande un certain doigté, car la plante est assez filigrane. Mais une fois qu'elle est dans le sol et qu'elle a poussé, il est difficile de l'arrêter. Il est plus facile de semer directement en mai sur place.
Le concombre cocktail Melothria scabra est originaire d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud, où il pousse dans les forêts et les fourrés. Il joue ainsi directement son atout suivant, car il pousse aussi là où il est à l'ombre une bonne partie de la journée. Mais elle pousse tout aussi bien en plein soleil.
Une artiste de l'escalade polyvalente
Ses tiges délicates, avec lesquels il peut s'accrocher à un grillage et pousser le long de celui-ci vers le haut, révèlent également qu'il est habitué à pousser dans les fourrés. Et c'est là que le concombre cocktail se distingue pour la troisième fois déjà : il peut être cultivé pour faire de l'ombre ou pour protéger des regards. Construisez une structure à l'aide de fils ou d'un treillis, plantez quelques plants et vous pourrez vous détendre derrière un mur vert déjà à partir de la mi-juin. Un mur, duquel vous allez pouvoir récolter en permanence des petits cornichons qui ressemblent extérieurement à de petites pastèques. Ils sont verts à l'intérieur et ont un goût de concombre avec une légère note acide. C'est un snack d'été très rafraîchissant que vous pouvez déguster cru. Mais les cornichons peuvent aussi être conservés dans du vinaigre comme des cornichons normaux.
RĂ©colter les graines
Même si, à première vue, le concombre cocktail n'a pas grand-chose en commun avec la courge, la courgette, le concombre et autres, il fait néanmoins partie de la grande famille des cucurbitacées. Comme ses cousines, elle est également une plante allogame. Alors que de nombreuses variétés des représentants connus de la famille pullulent dans nos jardins et que des croisements sont donc faciles, le concombre cocktail est en général le seul représentant de son espèce chez nous. C'est pourquoi il peut être multiplié sans problème. Voici comment vous pouvez procéder :
- Laissez mûrir quelques cornichons jusqu'à ce qu'ils tombent d'eux-mêmes de la plante.
- Coupez les fruits et enlevez les graines.
- Mettez les graines dans un bocal avec un peu d'eau et laissez-les fermenter pendant quelques jours.
- Versez le liquide avec les graines dans une passoire à thé, frottez les graines pour que la couche visqueuse se détache des graines.
- Remettez-les dans le bocal avec de l'eau.
- Les graines fécondées tombent au fond, tandis que les particules de pulpe dissoutes flottent au-dessus. Vous pouvez maintenant facilement les égoutter.
- Répétez l'opération jusqu'à ce qu'il ne reste plus que des graines propres.
- Laissez sécher les graines étalées sur une assiette pendant au moins deux semaines à température ambiante.
- Conservez les graines au sec et cultivez des plants au printemps prochain.
Hiverner les concombres cocktail
Ceux qui ont un endroit frais et à l'abri du gel peuvent même essayer d'hiverner les plantes. En effet, les concombres cocktail forment d'épais tubercules qui peuvent être déterrés à la fin de l'automne, lorsque le feuillage est mort, et enfouis dans du sable humide. Les tubercules sont relativement fragiles et ne doivent être manipulés qu'avec précaution. Il n'est pas non plus facile de maintenir une humidité parfaite. Mais cela vaut certainement la peine d'essayer. Après un hivernage réussi, vous pouvez les replanter à partir du mois de mai et la plante reprendra aussitôt sa croissance vigoureuse.
Notre conseil
Vous trouverez des plants de concombre cocktail, également appelé melothria, sur les marchés de plantons ProSpecieRara dans toute la Suisse romande, qui ont lieu de fin avril jusqu’à fin mai et aussi chez Jumbo.