• Plaisirs des papilles
  • Surprises
  • Fruits

La ' Reine des Reinettes' – une délicatesse historique

Depuis 800 ans, elle fait notre bonheur en automne : ce n'est pas un hasard si la 'Reine des Reinettes' flammée d’orange et de rouge a pu se maintenir aussi longtemps.

La 'Reine des Reinettes' est apparue en Angleterre vers 1200 déjà. Les reinettes sont un groupe de variétés de pommes qui étaient autrefois considérées comme particulièrement nobles. La 'Reine des Reinettes' était donc la reine de toutes les variétés de pommes nobles ! Dans la littérature, elle est décrite comme une « pomme de table noble, à la chair ferme et pleine de saveur et esthétiquement très belle ». Et effectivement, la 'Reine des Reinettes' n'est pas seulement belle dans sa robe aux couleurs classiques de l'automne, mais elle convainc aussi par sa chair ferme et juteuse, qui présente un léger goût de noisette typique de la variété. Pour moi, c'est ce goût qui est le point fort de la variété.

Belle, noble, à la chair ferme et pleine de saveur; c'est ainsi que l'on décrit souvent la reine des reinettes.

Une reine exigeante

La noblesse a toutefois aussi ses côtés exigeants... Ainsi, la 'Reine des Reinettes' est plutôt sujette à la tavelure, ce qui se manifeste rapidement par temps humide. Après un printemps et un début d'été 2024 froids et humides, les fruits sont maintenant totalement infestées par la tavelure dans mon verger extensif. L'arbre semble presque dépéri. De plus, il préfère les endroits chauds et les sols plutôt calcaires dans les régions douces à moyennement douce. Il ne s'épanouit pas bien dans les endroits rudes. En arboriculture commerciale, cette variété demande plus de travail que les autres variétés de fruits de table, car ces fruits ne mûrissent pas tous en même temps, ce qui nécessite plusieurs passages à la cueillette. Les fruits mûrissent fin septembre et peuvent être conservés jusqu'à fin novembre avant de devenir farineux.

Grâce à sa teneur élevée en polyphénols, la reine des reinettes est également bien tolérée par les personnes allergiques.

La pomme pour les allergiques

Si vous souffrez d’une allergie aux pommes, les anciennes variétés de pommes sont recommandées. On suppose qu'il existe un lien entre les faibles taux de polyphénols et l'intolérance. Contrairement aux variétés modernes, les anciennes variétés de pommes ont généralement des taux de polyphénols plus élevés et peuvent donc être consommées sans problème par les personnes allergiques. La 'Reine des reinettes' a obtenu de très bons résultats dans une étude sur la tolérance.

Une variété chargée d'histoire : ce sont probablement des mercenaires au service du roi de France qui ont introduit la reine des reinettes en Suisse.

Symbole de notre histoire

Qu'elle ait déjà été la cible du projectile de Guillaume Tell relève de la spéculation. Ce qui est sûr, c'est que la 'Reine des reinettes' s'est répandue chez nous depuis la Suisse romande grâce à des mercenaires au service des rois de France. Aujourd'hui encore, elle fait le bonheur de ses amatrices et amateurs : que ce soit crue, en compote ou dans toutes les recettes où la pomme doit se décomposer un peu.

Autres contributions