En principe, je recommande d'oser la couleur ! Malheureusement, dans l'esprit de beaucoup de gens, le rouge est encore associé de manière irréversible aux tomates. Le rouge habituel ne se répercute pas seulement sur l'aspect visuel, mais aussi sur le goût. Le bêta-carotène lycopène ne fait pas seulement partie du nom latin de l'espèce de tomate, Solanum lycopersicum, mais confère également à la tomate son arôme typique.
Il existe bien sûr de nombreuses variétés rouges fantastiques, mais il y a tout autant de variétés jaunes, vertes, blanches, orange ou violettes. Plus elles sont claires, moins elles contiennent de lycopène et moins elles ont un goût de "tomate". En revanche, d'autres arômes entrent en jeu et méritent d'être découverts.
Dattelwein
La ‘Dattelwein’ est une variété qui est devenue l’une de mes préférées au cours des dernières années. Elle forme des grappes vraiment grandes, avec d’innombrables fruits jaunes de la taille d’une noix. Une plante peut rapidement donner plus de 100 tomates. Grâce à leur rapport équilibré entre douceur et acidité et à leurs arômes passionnants, elles sont également très savoureuses. Les fruits mûrissent progressivement au sein d’une grappe. Parfait pour le jardin familial et mes enfants, qui rendent régulièrement visite à la plante, mais moins adapté à la production professionnelle.
Black Cherry
La tomate 'Black Cherry' fait partie des classiques de l'assortiment ProSpecieRara, et ce absolument à juste titre. Tout au long de la saison, elle produit de nombreuses tomates cerises violet foncé à l'arôme qui a vraiment un goût de cerise. De plus, les fruits se conservent relativement bien.
Orange Strawberry
Elle est non seulement très belle, mais elle a aussi un goût délicieux. Elle correspond au type cœur de bœuf : cela signifie qu'elle est charnue, qu'elle pèse jusqu'à 500 grammes et qu'elle ne produit que peu de graines. En conséquence, les fruits sont résistants à la coupe et donc parfaits pour une salade caprese, par exemple. Contrairement à de nombreuses autres tomates charnues, l''Orange Strawberry' se conserve très bien et peut être mûrie ultérieurement.
Currant White
C'est une tomate sauvage encore très originale et donc peu sensible au mildiou. Vous pouvez planter la 'Currant White' en pleine terre sans problème. L'acidité est très discrète dans ses fruits blanc crème, de la taille d'une cerise, la douceur prédomine.
Minis
'Minis' - son nom le dit déjà : elle aussi ne produit que de petits fruits, mais très nombreux. Les enfants adorent les grignoter directement sur l'arbuste. Elle mûrit plutôt tard et c'est en automne, lorsque les nuits sont plus fraîches, que les fruits sont les plus sucrés. Sa croissance est illimitée, il peut donc prendre beaucoup de place si on ne le remet pas à sa place.
Green Zebra
Elle a été cultivée il y a 40 ans aux Etats-Unis. Ses caractéristiques sont absolument uniques : d'une part le motif zébré vert et jaune, mais aussi son merveilleux arôme. La 'Green Zebra' est utilisée en Suisse depuis quelques décennies déjà et fait également partie des variétés ProSpecieRara. Elle est mûre lorsqu'elle tire sur le jaune et n'est plus dure comme un roc. Cette astuce est valable de manière générale : si vous ne savez plus quelle couleur la tomate doit avoir à la fin ou si vous n’êtes pas sûr qu'une variété de tomate verte soit déjà mûre, appuyez légèrement dessus : si elle est agréablement molle, vous pouvez la récolter.
Les tomates sur le balcon
Les tomates poussent aussi sur le balcon, à condition que celui-ci soit assez ensoleillé et que vous utilisez un pot d'au moins 20 litres de terreau par plante. Plus le pot est grand, moins souvent vous devez arroser. Les tomates sont très gourmand en nutriments : c'est pourquoi il faut rajouter un engrais de longue durée à la terre avant la plantation (par exemple de la laine de mouton ou des copeaux de corne) et fertiliser régulièrement avec de l'engrais liquide pendant la saison.